Cinéma / Plateaux

Partager
Gros plan sur... Les aventures de Tintin
© Paramount

Gros plan sur... Les aventures de Tintin

Dimanche 18 février 16 h, TVA

Par Carl Rodrigue/TV Hebdo - 2018-01-31 14:16:56

Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne est le tout premier film d’animation réalisé par Steven Spielberg. Le réalisateur est un fan fini de la bande dessinée depuis 1981. Il l’a découverte cette année-là lorsqu’un critique a comparé son plus récent film, Les aventuriers de l’arche perdue, avec l’œuvre d’Hergé.



De son côté, le célèbre dessinateur admirait aussi le travail de Spielberg et disait qu’il était probablement la seule personne qui pourrait rendre justice à Tintin au cinéma.

Même si un projet était déjà en développement au milieu des années 1980, il faut attendre en 2011 pour que le film voie enfin le jour, soit pour le 30e anniversaire des Aventuriers de l’arche perdue.

Le film combine les albums Le crabe aux pinces d’or, Le secret de la Licorne et une partie du Trésor de Rackham Le Rouge. Il contient aussi des clins d’œil à d’autres albums. Lorsque l’avion tombe du ciel, par exemple, Haddock boit des gouttes d’alcool flottant en apesanteur comme il le fait dans On a marché sur la Lune.

De la même manière, un personnage ressemblant à Hergé apparaît également à environ quatre minutes du début du film. Un autre clin d’œil à l’habitude qu’avait le dessinateur d’inclure les membres de sa famille et ses amis dans ses albums.