Cinéma / Nouvelles

Partager
Soirée des Jutra 2012: plusieurs surprises en vue
Sylvie Moreau et Yves Pelletier © Getty Images

Soirée des Jutra 2012: plusieurs surprises en vue

Marie-Josée Roy / Agence QMI - 2012-03-06 10:04:38

Sylvie Moreau et Yves Pelletier enfileront à nouveau leurs plus beaux atours pour animer la 14e Soirée des Jutra, que présentera Radio-Canada, ce dimanche, à 19 h 30.

Pour la deuxième année consécutive, le tandem célébrera le cinéma québécois des douze derniers mois, en misant sur l’humour et en soulignant le travail de ses artisans.

 

Un secret bien gardé

Or, en conférence de presse, au restaurant Le Miville de la Maison de Radio-Canada, lundi, Yves et Sylvie se sont montrés avares de commentaires, préférant laisser planer le mystère sur les faits saillants de la fête. Aucun nom de présentateurs de statuettes n’a été évoqué, pas plus qu’aucun détail n’a filtré sur les différents numéros de variétés qui ponctueront le gala. Visiblement, on souhaite garder des surprises aux téléspectateurs et aux personnes qui seront assises dans la salle ce soir-là.

Les deux maîtres de cérémonie ont toutefois insisté sur le caractère rassembleur qu’ils souhaitent insuffler à ce coup de chapeau au septième art d’ici. Et, bien sûr, ils veulent saluer tous les producteurs, réalisateurs et acteurs qui ont vu leur œuvre se frayer un chemin hors des frontières du Québec, qu’il s’agisse de Starbuck, Café de Flore, Le vendeur, Marécages ou Monsieur Lazhar.

«On veut faire un vrai party de famille, a déclaré Yves Pelletier. C’est une occasion de montrer au public toute la variété du cinéma d’ici.»

«Le ton du gala sera coloré, a renchéri Sylvie Moreau. On veut promouvoir notre cinéma, qui a connu cette année une grande résonnance internationale. Notre défi, c’est de trouver un angle pour intéresser les gens qui n’ont pas vu tous les films en nomination.»

Monsieur Lazhar, Coteau rouge et Café de Flore sont les réalisations dont les titres reviennent le plus souvent dans la course, avec respectivement neuf, huit et sept mentions.

Hommage à Paule Baillargeon

Au chapitre des quelques informations qui ont été dévoilées, on apprenait lundi que Brigitte Poupart signerait la mise en scène de l’événement. David Laflèche en assurera la direction musicale, tandis que le groupe Misteur Valaire montera sur scène pour un segment musical, dont la teneur a aussi été gardée secrète.

Comme l’an dernier, le duo de concepteurs Les Satiriques apportera sa touche particulière aux capsules humoristiques qui entrecouperont les interventions des animateurs.

Quant au prix Jutra hommage, il sera décerné à la cinéaste et actrice Paule Baillargeon qui, au fil des ans, a conçu une dizaine de longs-métrages et joué dans une trentaine de fictions. Pour commémorer l’ensemble de son parcours, la jeune réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette a imaginé un court-métrage d’environ quatre minutes relatant les principaux faits d’armes de son aînée.

La soirée des Jutra sera retransmise en direct du Théâtre St-Denis. Pour la première fois, le grand public est invité à assister sur place aux réjouissances. Les gens pourront aussi suivre le gala sur internet.

ARTV proposera une émission spéciale, Notre cinéma 2011, animée par Pierre Landry et Émilie Perreault, à 18 h 30, juste avant le gala.