Télévision / Nouvelles

Partager
Jean-René Dufort: l’appel de la science à Explora
Jean-René Dufort © Dominic Gouin

Jean-René Dufort: l’appel de la science à Explora

Agence QMI - 2013-08-12 13:44:44

Jean-René Dufort se fait plaisir en retournant à ses premières amours, la science, lui qui met la table pour la saison automnale d’Explora. La chaîne lui a donné carte blanche pour sélectionner sept documentaires qui seront diffusés, à raison d'un chaque soir, à compter du 19 août.

Cette mouture comporte des sujets qui «intéressent et préoccupent» l’animateur d’Infoman à Radio-Canada. Il sera entre autres question du fonctionnement du TGV japonais (19 août), des virus qui menacent la planète (22 août) et du phénomène de la décomposition (24 août).

De plus, cet automne, Jean-René proposera de nouveau ses Chroniques scientifiques. En trois minutes, chaque lundi et vendredi à 21 h, il vulgarisera toutes sortes de questions sur le ton ludique qu'on lui connaît. Il se demandera par exemple si les extraterrestres syntonisent la télé terrienne. Il fera un tour d’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne et enquêtera sur l’intelligence des pigeons.

Une programmation sous le signe de l’environnement

La programmation d’Explora dévoilée lundi s’appuie sur une trentaine de nouveaux documentaires et séries dont les thèmes tournent autour de la nature, de l’environnement, de la science et de la santé. On analysera notamment l’ouragan Sandy, les feux dévastateurs en Australie et le gaspillage alimentaire.

Parmi les nouvelles séries, il y aura Opération: chasse à l’homme (dès le 16 septembre) qui s’intéressera à une équipe d’experts médico-légaux spécialisée dans l’identification de personnes grâce aux plus récentes avancées scientifiques. Aussi Superstructures SOS (dès le 30 août) et La bataille de l’évolution (dès le 4 octobre).

Tabou sera de retour avec de nouveaux épisodes (dès le 30 août). Même chose pour Idées de génie (dès le 19 août).

Les propositions d’Explora se déclineront aussi sur son portail (exploratv.ca), où les curieux pourront découvrir la série web Stupéfaits!, dont Emmanuel Bilodeau assura la narration de la version française.